L’équivalent de 4.500 Tours Eiffel de déchets électroniques générés dans le monde en 2016

C’est le titre d’un article posté sur le site Consogloble que vous pouvez lire via le lien ci-dessous.

https://www.consoglobe.com/lequivalent-de-4-500-tours-eiffel-de-dechets-electroniques-generes-dans-le-monde-en-2016-cg

                Photo : © AshTproductions

Effrayant ? Oui si on s’intéresse à notre empreinte environnementale personnelle, car il n’est absolument pas envisageable que je me passe de mon téléphone, de mon ordinateur, ni de ma tablette !

Il existe quelques solutions pour limiter les dégâts :

  • Acheter d’occasion. Tout mon matériel est d’occasion, ce qui veut dire que mon téléphone et mon ordinateur auraient pu finir au rebut, alors qu’ils me conviennent parfaitement, pour téléphoner et pour travailler. Effectivement, il a fallut faire une mise à jour de plus de 8 heures lorsque j’ai ouvert mon MacBook (pas d’Applestore à proximité dans mon quartier…) mais depuis j’ai le niveau de performance qui me convient. Et je n’ai pas crée d’appel pour de nouveaux produits, donc aucune nouvelle production pour répondre à mon besoin.
  • Et lorsqu’on ne veut plus d’un produit, on peut le revendre d’occasion, ou bien s’il n’est vraiment plus bon à rien, organiser son recyclage. Les enseignes de vente sont contraintes par la loi de reprendre nos anciens produits et de gérer leur fin de vie. Mais uniquement si l’on achète un produit neuf… Donc solution incompatible avec le paragraphe précédent.
  • A nous alors de prendre les bonnes initiatives pour que notre produit ne finisse pas dans une benne publique, en cherchant autour de nous quelles sont les filières disponibles : don pour une association caritative s’ils sont en bon état, don pour une association de ré-insertion – il vous faudra faire un peu de recherche pour trouver l’association la plus proche de chez vous – et finalement passage à la déchèterie pour aiguillage vers le bon circuit d’élimination.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s