« STOP PUB » ou « OUI AUX PROSPECTUS » ?

newspapers-2586624_1920
Image by Wolfgang Eckert from Pixabay

Faut-il refuser les prospectus en posant un autocollant STOP PUB sur sa boite aux lettres, ou bien les accepter en le notifiant clairement ?

 

Bien plus qu’une simple question de sémantique, n’est-il pas temps de changer ce qui est la norme ?

En effet, la démarche « par défaut » reste celle d’accepter la publicité, et de faire un acte volontaire pour ne pas en recevoir.

Le STOP PUB a une efficacité plus ou moins réelle selon les lieux

40 kg de déchets en moins par an et par boite au lettre depuis 2004 : le STOP PUB, issu d’une initiative citoyenne reprise par le ministère de l’environnement est une vrai avancée, et un vrai succès.

Mais en janvier de cette année, dans une interview pour BFM.TV, la présidente de zéro waste France, madame Flore Berlingen, confirmait que l’autocollant n’et pas toujours respecté. La norme reste la distribution systématique, la refuser est un acte volontaire qui ne sera pas forcément respecté par les distributeurs.

Et pour mémoire, la plainte de Zéro Waste France contre Intermarché et Pizza Hunt qui ignoraient l’autocollant a été classée « sans suite » par la justice le mois dernier.

Donc la loi, c’est la loi… Mais pas encore totalement lorsqu’il s’agit de nous polluer avec des publicités non sollicitées.

N’avons-nous pas pris le problème à l’envers ?

Comme souvent lorsqu’il est question d’écologie, nous avons commencé par nous demander comment limiter / arrêter le flux de prospectus dans nos boites aux lettres.

La démarche semble logique : je ne veux plus de prospectus, je mets un STOP PUB sur ma boite.

Mais dans cette optique, le comportement par défaut reste celui d’une publicité acceptable par la majorité, voir souhaitable.

L’étape d’après le STOP PUB

15 ans plus tard, les mentalités ont beaucoup évolué. La prise de conscience de nos modes de fonctionnement sur notre environnement – notre empreinte écologique – n’est plus réservée à un groupe de joyeux excentriques, et la jeunesse de tous les pays d’Europe nous demande de faire autrement.

Il est temps de changer notre modèle de fonctionnement et de mettre en place un nouveau schéma par défaut. Celui qui dit tout simplement que le publicité dans nos boites n’est pas souhaitable.

La nouvelle règle serait ainsi de ne pas accepter les prospectus, sauf si un autocollant les réclament explicitement sur les boites aux lettres.

Et vous, vous êtes satisfait du schéma « STOP PUB » ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il rester dans le schéma actuel et refuser sciemment les prospectus, ou passer dans un mode ou la règle par défaut est le refus des prospectus à moins de l’indiquer clairement sur sa boite aux lettres ?

Merci de prendre quelques secondes pour répondre à la question ci-dessous en cliquant sur le formulaire : une seule question pour savoir où nous en sommes aujourd’hui.

STOP PUB ou plus

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s