À propos

Je vis sans poubelle. J’achète en vrac et le plus local possible, j’utilise du savon en barre plutôt que du gel douche, je ne choisis un pot de miel que s’il est en verre avec un couvercle en métal – et donc réutilisable dans ma cuisine ou ma salle de bains.

Je le fais car j’ai conscience de mon empreinte sur la planète. Je la souhaite la moins importante possible.

Pourtant, il me reste des « déchets » – principalement mes programmes de théâtre et de l’auditorium, et les flyers annonçant les prochains spectacles, ou encore les recettes de cuisine proposées dans les magasins, ou le prospectus qui m’annonce une nouvelle initiative dans ma commune le week-end prochain.

Le support papier finit toujours à la benne – la benne de recyclage, mais la benne tout de même – pourtant j’ai besoin de l’information supportée : je veux lire la note d’intention du metteur en scène du spectacle de ce soir, comprendre le contexte dans lequel une sonate a été écrite, avoir les quantités exactes à utiliser pour réussir cette recette, me souvenir qu’il se passe quelque chose à côté de chez moi le week-end prochain.

C’est pour résoudre ce dilemme que j’ai pensé l’application In-Quarto : garder le fond, dématerialiser le support.

Agnès  20161115_142517

L’idée de départ, c’était de réduire les déchets. De proposer une solution sans support papier, car même s’il existe aujourd’hui des papiers issues de forêts gérées durablement, des encres végétales, et des méthodes de recyclage efficaces et bien organisées, la meilleure solution pour réduire notre empreinte globale, c’est de ne pas produire le support physique.

Mais d’autres avantages apparaissent immédiatement :

  • Votre flyer est maintenant disponible dans le téléphone ou la tablette de votre cible. Consultable à tout moment, y compris hors ligne, plutôt que perdu dans une pile de papiers divers.
  • Vous avez accès à vos statistiques de chargements
  • Il y a moins de supports papier à imprimer, et dans la plupart des cas le coût est moins élevé. Par exemple, un code pour un flyer recto-verso vous coutera 12€ HT, ce qui correspond à peu près à 1000 flyers low cost (14 à 18€ HT), mais surtout à 200 à 350 flyers imprimés sur papier recyclé avec une encre propre. Chaque chargement du code vous évite un support papier.
  • Il y a moins de manipulations : moins de flyers à manipuler, recharger, ré-organiser, et finalement évacuer une fois votre campagne de communication terminée. Et finalement, nous y voilà, moins de déchets à gérer pour vous et la communauté.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page Contact.